Salkantay

75 km – 5 jours – 9200 D+

Le trek du Salkantay, au départ de Cusco, est la plus difficile des randonnées menant au Machu Picchu. 
5 jours entre tempête de neige, haute altitude, jungle et voie ferrée. Découvrez ce trek emblématique et une des 7 merveilles du monde moderne.

92-IMG_4941

« Machu Picchu est un voyage à la sérénité de l'âme, à la fusion éternelle avec le cosmos, là-bas nous sentons notre propre fragilité. C'est une des plus grandes merveilles d'Amérique du Sud. Un havre de papillons à l'épicentre du grand cercle de la vie. Un miracle de plus. »

Le trek du Salkantay est une des plus belles randonnées du Pérou. Elle traverse d’incroyables paysages, entre haute montagne et jungle tropicale, avant d’arriver au célebre Machu Picchu.

Moins touristique et moins connu que le fameux Chemin des Inca, il est pourtant considéré comme l’un des meilleurs et plus beaux treks du monde ! Passant par le magnifique lac Humantay puis par le col du Salkantay à 4620 mètres d’altitude, ce trek de 5 jours passe ensuite par une jungle tropicale puis amène à longer le chemin de fer qui mène à Agua Calientes. C’est de cette ville perchée entre deux vallées que partent les 1900 marches taillées par les Incas menant au fameux Machu Picchu, site tant incroyable que mystérieux, comme preuve du génie de cette ancienne civilisation.

Découvert en 1911 au milieu de la foret vierge par l’explorateur américain Hiram Bingham, ce site emblématique du Pérou garde encore bien des mystères à propos du pourquoi du comment, mais aussi du fonctionnement de cette société si complète et si bien organisée qu’était la société Incas.

Laguna Humantay.

Pour commencer, c’est à 4h du matin que je rejoins le groupe avec qui je partirai pour ces 5 jours. Après 5h de route, nous arrivons à Cahllacancha, petit village au nord de Cusco où nous chargeons les mules et partons pour la marche. Il fait froid, une pluie fine nous accompagne et le temps est loin d’être au beau fixe. Le paysage est bouché et la brume a envahi la vallée. Notre guide n’a jamais vu de neige aussi bas depuis plus de 20 ans !

Après environ 4h de marche, nous arrivons à Soraypampa (3900m), lieu de villégiature pour la soirée. Nous nous installons dans des cabanes et en profitons pour faire une sieste afin de s’acclimater à l’altitude. L’après midi, nous partons pour la Laguna Humantay (4200m), célèbre pour ses couleurs et son cadre au pieds des montagnes où les glaciers finissent leur course dans les eaux turquoises de la Lagune. C’est un lac grisé par les nuages et un paysage blanc qui nous attendent. Le chemin est escarpé, glissant et rendu dangereux par la neige. D’épais flocons recouvrent rapidement les bonnets et ponchos colorés des randonneurs, les guides sont unanimes, ça n’est pas normal. Aucun d’eux n’a jamais vu le lac comme ça ! Sous la neige et dans le froid, nous immortalisons le moment avant de redescendre doucement sur un chemin des plus glissants. Après cette journée de 14km, nous passerons la nuit aux alentours de -10* en espérant que la neige cesse de tomber car cela pourrait compromettre le passage du col le lendemain matin.

Col du Salkantay.

Le deuxième jour s’annonce plus difficile. un épais manteau neigeux a recouvert le paysage et étouffe les bruits de la nature.

Nous partons à 5h30 du matin en direction du col du Salkantay. La montée est rude. Nous avons de la neige jusqu’à mi-cuisse, le chemin est très raide et serpente à flanc de montagne. La tempête de neige nous barre la route et beaucoup de groupes font demi-tour. Il fait très froid. Les mules ne pouvant plus avancer à cause d’une avalanche coupant le sentier, nous passons devant pour tracer le chemin. Derrière nous, les groupes restants suivent nos traces.

Le moment est unique. Nous traversons une deuxième avalanche fraîchement tombée et progressons lentement à flanc de montagne. Le souffle est court, les doigts sont glacés et l’effort est intense. Enfin, nous arrivons au col à 4650m d’altitude, épuisés mais fiers d’y être arrivés.
La descente sera prudente mais plus rapide avant un repas bien mérité dans ce qui ressemble à un alpage. Ici, l’herbe est verte et douce, le soleil réchauffe la peau et les primevères colorent l’alpage verdoyant au son du ruisseau serpentant a quelques mètres de là. Une sieste et un bon coup de soleil et c’est reparti. La matinée enneigée semble si loin !

Cette fois ci nous descendons vers la jungle.

Les paysages enneiges et rocailleux ont laissés place à la forêt vierge de la Selva (jungle andine). Le silence de la tempête a laissé place aux chants des oiseaux et aux bruits de la foret, et l’air chaud et humide a remplacé l’air glacé des sommets andins. Nous marchons, encore. La journée semble interminable.

Nous arrivons enfin à destination. Des cabanes bien alignées nous accueillent et les cuisiniers nous concoctent un superbe repas. Nous profitons du calme de la soirée et de la magnifique voute étoilée et allons nous coucher sans tarder après ces 15km de marche au fil des 4 saisons.

Hydroelectrica.

Le troisième jour, nous ne marchons que 5h le matin et allons ensuite visiter une plantation de café.

Le café du Salkantay est un des meilleurs café du Pérou. Nous observons différentes fleurs et goûtons plusieurs fruits. Nous apprenons les étapes de production de café, utilisons des moulins à grains et dégustons le fruit de notre labeur : un bon café noir plein de parfums.

Le quatrième jour, nous montons dans la jungle pendant plusieurs heures. L’altitude se fait sentir, le dénivelé aussi. Le chemin est enchanteur mais la chaleur moite nous ralentit et la montée est rude. Nous arrivons enfin à Llactapata, ancien site Incas avec une vue imprenable sur le Machu Picchu et le Pic du Salkantay. Le paysage est à couper le souffle après l’effort fourni pour arriver là.

Nous prenons le temps de profiter de la vie là haut, avant de redescendre au fond de la vallée, toujours à flanc de montagne et protégés par les arbres, mais aussi toujours poursuivis par les moustiques. Le passage du Salkantay aux airs de Tibet semble bien loin maintenant que nous traversons la jungle dans un climat tropical !

Nous arrivons à Hydroelectrica pour le déjeuner. Nous approchons enfin du but ! L’après midi, nous marchons le long de la voix ferrée pour gagner Agua Calientes, village au pied du Machu Picchu. Le chemin est ombragé et agréable.
Nous contournons la célèbre montagne cachant le Machu Picchu sous les chants des oiseaux, le calme de la jungle étant seulement perturbé par le passage régulier du train pour lequel nous devons nous écarter des rails. C’est extraordinaire. Nous marchons sur la voix comme si elle était abandonné, alors que le train passe à quelques centimètres de nous et siffle seulement pour nous avertir de son passage imminent.

Après 25km, nous arrivons enfin à la ville. Nous l’avons fait, le trek du Salkantay ! Nous profitons d’un bon repas au restaurant avant d’aller se coucher pas trop tard.
Demain, c’est le grand jour !

Le Machu Picchu.

Le réveil sonne à 4h. A la lueur des lampes frontales, nous nous mettons en route tranquillement pour le Machu Picchu. L’ambiance est mystique.

La montée se fait dans le noir. 45 minutes de montée à pic sur les marches taillées par les Incas il y a des centaines d’années, à la lueur du levant. Les 1900 marches sont irrégulières et la montée est longue et éprouvante. Au bout d’une heure de montée dans la sueur, nous y voila enfin !
Quel bonheur de voir la vue.. bouchée par les nuages ! On ne voit absolument rien. La déception pointe le bout de son nez au milieu des ombres des lamas se détachants dans le brouillard. Nous commençons la visite dans l’espoir que la brume se lève plus tard, le moral un peu cassé par cette récompense oubliée dans le flou de la nature.

Soudain, au milieu des explications du guide, entre histoire et légende, une fenêtre d’éclaircie apparaît. Il est là, le Machu Picchu, comme dans un rêve ! Après des années à en rêver, après y avoir cru il ya un an et la tristesse de voir ce rêve s’éloigner depuis mon lit d’hôpital, après ces 5 jours d’efforts intenses, cette merveille du monde moderne est là, sous mes yeux.  La visite se poursuit entre brume et rayons de soleil éphémères. Le site est fantastique, majestueux. Il règne ici un climat paisible, comme si les âmes des Incas disparus conservaient précieusement les secrets de leur histoire, et que chaque pas était une ode à cette civilisation perdue, un hommage.

Nous redescendons à pieds et prenons le célèbre train du Machu Picchu pour rejoindre Ollyataitambo, et gagnons ensuite Cusco en bus. Quelle semaine extraordinaire ! 5 jours au travers des 4 saisons entre haute montagne et jungle tropicale, au cœur de l’histoire andine et des mystères des origines de la civilisation. Encore une aventure qui aura marqué ma mémoire. C’était formidable et j’ai réussi malgré la difficulté et les conditions climatiques extra-ordinaires. J’ai repoussé mes limites et ai réussi ce défi échoué un an plus tôt. Quelle vie.. !

Liens et infos :

Trek du Salkantay :
Agence KB Adventure, tout compris (logement, food, porteurs, entrée Machu Picchu, transports)

Si cet article t’a plu, t’a été utile ou si tu as quelque chose à ajouter, n’hésites pas à partager ou à laisser un commentaire !

Commentaires récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Partager l'article :

    Derniers articles

    Vallée de la Nubra

    Vallée frontière, la vallée de la Nubra aux portes de la route de la soie est accessible seulement depuis 1995 par un col de 5400m.

    Vallée de l’Indus

    A quelques virages de Leh, les monastères blancs veillent sur la vallée de l’Indus et le calme toujours, appuie les lumières de l’Himalaya.

    Trek de Digar-La

    Le trek de Digar-La, hors des sentiers battus, traverse le col de Digar-La qui relie les vallées de l’Indus et de la Nubra.

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.