Cotopaxi

Le volcan Cotopaxi culmine à 5897 mètres d’altitude.
Ce cone parfait est encore en activité et a plusieurs fois fait des siennes en détruisant des villes lors de ses récentes éruptions.
La plus importante était en 1877.

Cotopaxi

« On a vu souvent rejaillir le feu de l'ancien volcan qu'on croyait trop vieux. »

Volcan d’Equateur culminant à 5897 mètres d’altitude, le Cotopaxi est le plus haut volcan actif du pays. Sa forme de cône parfait le rend reconnaissable entre ses cousins volcans.

Son nom signifierai Cou de la Lune en Capaya ou alors Roi de la Mort en langue Caribes. Dans la langue Inca, Cotopaxi signifie Masse Brillante ou Masse de Feu.

De type explosif, les glaces et neiges à son sommet rendent les eruptions extrêmement dangereuses. Les Lahars (coulées de boue volcanique) menacent les villes alentours dont Latacunga de par la rapidité de leur épanchement.

Cotopaxi, un volcan timide.

En route pour l’ascension du volcan Cotopaxi.

Volcan actif le plus haut du pays avec ses 5897m d’altitude, l’accès au sommet y est interdit depuis 2 ans en raison de son activité croissante. En effet, le volcan est de type explosif et la dernière éruption en 2015 était petite, mais les glaciers sur les flancs du volcan sont propices aux coulées de boue, avalanches et risques de la haute montagne.

Le volcan a une forme parfaite de cône et est parfois comparé au Mont Fuji au Japon.
De plus en plus menaçant au vue de son activité sismique de ces dernières années. Il est particulièrement surveillé car à seulement 30km de Latacunga et 60km de Quito, deux villes importantes d’Equateur.

Une ascencion dans le brouillard.

Pour y monter, il faut se rendre au parc national du Cotopaxi, à 2h au sud de Quito, et prendre une voiture qui nous amène ensuite à 4500m d’altitude, au départ de la randonnée. Ensuite, c’est 30 minutes de montée dans la pouzzolane pour arriver au refuge à 4864m. Le souffle est court, la montée n’est pas facile, il ne fait pas beau mais je monte au refuge, limite de l’ascension possible, où je rencontre d’autres français.

Finalement, nous montons encore 15 minutes pour arriver au glacier, plus haut point que nous pourrons atteindre à 4968m d’altitude. L’ambiance est à la camaraderie, et nous redescendons tranquillement en partageant chacun nos voyages et des discussions très intéressantes. Ce genre de précieux moments de partage que nous offrent les voyages nous fera même passer à côté du fait que la rando était inintéressante, dans le brouillard et pas spécialement belle.

Retour en ville, comme si il était normal de monter à 4968m d’altitude. On s’y habituerai presque ! 

Si cet article t’a plu, t’a été utile ou si tu as quelque chose à ajouter, n’hésites pas à partager ou à laisser un commentaire !

Commentaires récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Partager l'article :

    Derniers articles

    Vallée de la Nubra

    Vallée frontière, la vallée de la Nubra aux portes de la route de la soie est accessible seulement depuis 1995 par un col de 5400m.

    Vallée de l’Indus

    A quelques virages de Leh, les monastères blancs veillent sur la vallée de l’Indus et le calme toujours, appuie les lumières de l’Himalaya.

    Trek de Digar-La

    Le trek de Digar-La, hors des sentiers battus, traverse le col de Digar-La qui relie les vallées de l’Indus et de la Nubra.