Pangong Tso

A la frontière Indo chinoise, ce lac est interdit à la navigation car il est source de conflits entre Chine et Inde. L’un le revendique, l’autre l’occupe. Un paradis désertique qui cache des intérêts géopolitiques a 4250 mètres d’altitude.

Pangong

« Je vertige de vivre, plus loin, plus haut, l'extase et l'immensité. Je vertige d'être vivant. »

Le Lac Pangong est un lac de soude au coeur de l’Himalaya. Ses deux tiers appartiennent au Tibet et l’hiver il se trouve complètement gelé malgré qu’il soit salé.

L’accès n’y est autorisé que de mai à septembre et le lac se mérite. Depuis Leh, passez un col à 5300 mètres d’altitude puis roulez encore et encore dans des paysages arides et désertiques. Puis perdez la route et traversez des rivières asséchées avant de retrouver une piste en terre approximative et enfin, Pangong Tso se dévoile à vous. 

En tant qu’étranger, il faut être au moins quatre pour obtenir un permis spécial et être obligatoirement accompagné d’un guide. Des militaires armés patrouillent et le lac de 690 km2 est interdit à la navigation. Une arrivée peu engageante dans un endroit paradisiaque.

Une route chaotique.

Nous prenons la route en direction de Pangong Lake. Le chemin (je ne pense pas qu’on puisse parler de route..) s’annonce long et fastidieux. Franchement, je n’étaispas prête pour les 8h de route à venir ! C’est au milieu des cailloux, à traverser des gués, pousser la voiture quand la route disparaissait et se tassant au moins 36 vertèbres tant la route était chaotique que nous avons gagnés le lac.

Rendu célèbre par le film 3 idiots qui a popularisé le Ladakh et les virées entre hommes en Inde, il est un lieu emblématique de la région. Film Bollywood typique, les hommes aiment venir sur le lieu de tournage de ce grand classique de la culture indienne.

Aquarelle ou réalité ?

En arrivant à Pangong Tso, nous sommes ébahis par le spectacle que la nature nous offre encore une fois. Non naviguable car frontière avec la Chine, les eaux du lac reflètent dans un parfait miroir les montagnes alentours. La surface n’est perturbée que par les ondes du vent et par quelques indiens faisant une rapide trempette dans les eaux glaciales de haute altitude. Des ricochets et les rires des enfants et des familles meublent le silence paisible qui règne ici. 

Le temps semble s’arrêter. Des camaïeux de bleus s’étendent au dessus des montagnes dont les courbes douces présentent des strates jaunes et brunes, témoins du temps qui passe au rythme des siècles. Quelques restes de nevés s’échappent des neiges éternelles et les eux du lac reflètent les couleurs du ciel dans une aquarelle parfaite.

Une soirée à la frontière.

Aux abords du lac, seuls quelques habitations peuplent les berges aux côtés des campements militaires. Nous partons à la recherche d’une guesthouse et négocions durement le prix afin de nous installer pour la soirée. Une bonne douche chaude, la musique qui résonne dans l’enceinte, quelques bières et un jeu cartes, la recette parfaite pour une douce soirée à la frontière Indo-Chinoise. 

Un magnifique coucher de soleil se joindra à nous pour parfaire le moment. Le tableau d’aquarelle se teinte de couleurs chaudes alors que la nuit se lève et que le froid s’installe. Le silence s’installe et avec lui, un ciel étoilé qui nous laisse à rêver d’infinité. C’est sous un ciel magnifique et éclairé par toutes ces étoiles que nous allons nous coucher après cette belle journée. 

Nous reprenons tranquillement la route au petit matin afin de rejoindre Leh en visitant des monastères en chemin. Une crevaison ponctuera le voyage, puis un col autour de 5300m d’altitude, des travaux (encore, toujours) et enfin le retour à la maison. 

Liens et infos :

Pangong Tso :
Logement : Sasoma Homestay. 11,40€. Demi-pension + chambre et sdb privée. Vue lac.
A faire : Pangong Lake, tournage 3 Idiots

Si cet article t’a plu, t’a été utile ou si tu as quelque chose à ajouter, n’hésites pas à partager ou à laisser un commentaire !

Commentaires récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Partager l'article :