MAP2_CMJN_TERRACOTTA

Mon histoire

Qui suis-je ?

Ce projet est né de mon parcours face à la maladie.

Je m’appelle Eloïse, j’ai aujourd’hui 28 ans et travaille maintenant en tant que Patissière en restaurant en Côte d’Or au coeur de la Bourgogne. Originaire de Haute-Savoie, je suis passionnée de voyages, de sport, de cuisine et de photos. 

J’ai fait connaissance avec la maladie à 19 ans

Des infections pulmonaires violentes et régulières commençaient à m’habituer aux hôpitaux alors même que je lançais ma carrière en tant que Cheffe.

C’est au bout bout de deux ans à composer entre périodes d’infections et vie classique que, par hasard, j’ai appris que j’avais une tumeur carcinoïde au poumon. 

L’annonce du diagnostic a été indélicat et violent. Nous ne sommes jamais prêts à l’annonce d’une maladie. Une phrase et tout change.

Après l’annonce du diagnostic s’enchainent les rendez-vous, les scanner, PETscan, biopsies, EFR et tous ces termes médicaux inconnus jusqu’à lors. J’ai 21 ans, et tout mon équilibre s'effondre.

Je me fais opérer le 10 janvier 2019.

Vient ensuite la période de reconstruction.

Vivre à tout prix ce que j’ai failli perdre et oublier la maladie.

C’est ce qui m’a poussé à courir un semi-marathon en 2021, puis à partir en voyage au Pérou en 2022. C’est pendant ce voyage que je suis retombée malade. Une mauvaise bactérie nichée dans le poumon.

Retour à l’hôpital, tout recommence et le souffle que j’avais récupéré depuis 3 ans disparait. Retour à zéro. 

C’est à ce moment là que le projet de La Mariposa a commencé à germer.

Lobectomie, n.f :
Ablation chirurgicale d’un lobe, d’un organe.

La création de la Mariposa

Pourquoi tout devrait s’arrêter alors que je peux mettre ma détermination et ma soif de parcourir le monde à profit pour faire avancer la recherche.
Vivre le voyage tout en respectant mes limites et mes faiblesses, en me dépassant et en servant la recherche pour cette maladie qui a changé ma vie.
Pourquoi ne pas allier le sport, le voyage, la pâtisserie et la maladie pour construire un projet autour du dépassement de soi au service de la maladie ?

La Mariposa était née.

Et maintenant ?

Rentrée en France au printemps 2024, j’ai pris le temps de partager lors de rencontres et conférences autour de mon parcours face à la maladie.
La somme de 3000€ a été remise à l’Institut Gustave Roussy grâce aux partenaires et à la réussite de ce projet.

Aujourd’hui, j’ai repris le cours d’une vie plus simple et ai troqué mes chaussures de marche et mon sac à dos pour mes petites chaussures et un vrai chez moi. Installée au coeur de la Bourgogne, je suis retournée à mon premier amour, la pâtisserie de restaurant. La gastronomie me permet de partager dans l’assiette, des goûts et techniques appris tout au long de ce voyage hors du temps.
Les auberges de jeunesse, les sacs à vêtements compressés, la vie de nomade, les bus de nuit et le quotidien de tourdumondiste me semblent parfois appartenir à une autre vie mais les souvenirs et les amis rencontrés, eux, seront toujours là.

Le 14 novembre 2024, j’ai appris que j’étais en rémission complète. Je suis guérie et mon parcours de soin est fini. Enfin.
6 ans moins deux jours après l’annonce de ce cancer qui a changé ma vie.

Je continue de voyager pour découvrir le monde et ce qu’il a à nous offrir. Je continue le sport mais à plus petite échelle. Mon corps a mit du temps à se remettre de cette année d’aventures intenses et je crois que je ne réalise toujours pas ce que j’ai pu accomplir.

Le temps passe et les souvenirs restent. Je continue à partager le voyage et mon expérience sur ce site, et pourquoi pas d’autres voyages hors de ce projet afin de partager la richesse infinie des paysages et expériences que le monde a a nous offrir.

Merci pour tout et pour le reste.       – Eloïse –